Qu'ont en commun une invitation au petit-déjeuner de la Société des officiers et un débat parlementaire sur les exportations d'armes ? Le 2 décembre 2025 – et la question de savoir où s'arrête la représentation légitime des intérêts et où commence le lobbying problématique.
Avec 96 points sur 100, la Suisse obtient presque le score maximal dans le nouveau « Global Tobacco Industry Interference Index 2025 » en matière de lobbying du tabac – seule la République dominicaine fait pire. Alors que tous les pays européens affichent de meilleurs résultats, la Suisse se caractérise par un réseau dense composé de trois multinationales du tabac, d'une trentaine de parlementaires et d'associations proches du monde économique.
Les nouveaux chiffres sur le financement des partis politiques suisses en 2024 révèlent que l'UDC, qui se présente comme le champion de la lutte contre un État hypertrophié, tire 40 % de son budget directement de la Confédération. C'est ce que montrent les données publiées fin août par le Contrôle fédéral des finances (CDF), même si celles-ci sont loin d'être transparentes.
Pas moins de 53 événements de lobbying auront lieu pendant la session d'automne. Outre le Parlement, les restaurants gastronomiques, les hôtels de luxe et les clubs exclusifs de la capitale fédérale seront également le théâtre d'intenses activités politiques – et de lobbying!
La session d'été est aussi la saison des apéros dans la Berne fédérale. Les parlementaires boivent et dînent aux frais des fédérations, des associations et des entreprises. Vous pouvez consulter cette chronologie pour savoir où ces événements ont lieu. Nous avons répertorié 61 événements. Economiesuisse, l'association faîtière de l'économie, ouvre le bal en invitant les participants à discuter de politique climatique à l'hôtel Bellevue Palace en début de session - dîner inclus dans une atmosphère raffinée. Vers la fin juin, le légendaire cocktail de session de l'association économique est au programme, un rendez-vous incontournable dans le calendrier de nombreux parlementaires. La communauté diplomatique est également présente : le groupe parlementaire Suisse-Cuba invite à rouler des cigares à l'ambassade de Cuba, tandis que le Qatar et la République dominicaine s'associent pour une soirée latino-arabe.
Le conseiller national Lorenz Hess et la Swiss Blockchain Federation sont critiqués pour leur manque de transparence dans la publication des mandats politiques – les deux cas montrent les faiblesses du système actuel.

La session de printemps 2025 du Parlement suisse a commencé, et avec elle une avalanche d'événements de lobbying. Pendant que les représentants du peuple débattent des lois, les groupes d'intérêt courtisent leurs faveurs - lors d'apéros, de dîners et de réunions d'information.

Le 24 novembre, 53% du peuple suisse refusait d’investir près de 5 milliards de francs dans l’aménagement des autoroutes. Un résultat obtenu malgré un mystérieux operation du lobby automobile et qui montre combien la transparence est encore imparfaite au Parlement.

La session d'hiver débute le 2 décembre au Palais fédéral. Le Conseil national et le Conseil des Etats discutent du destin de la Suisse. Pendant la session, c'est toujours la période des événements de lobbying. Qu'il s'agisse d'apéritifs, de tables rondes ou de dîners, les organisations de lobbying les plus diverses profitent de cette période pour porter leurs revendications sur le terrain politique. Nous publions également pour cette session tous les événements de lobbying dont nous avons connaissance.