LogoLobbywatch

Des canapés aux dîners de gala : les événements de lobbying de la session d'hiver

08.12.2025 08:11 – Reto Naegeli

Qu'ont en commun une invitation au petit-déjeuner de la Société des officiers et un débat parlementaire sur les exportations d'armes ? Le 2 décembre 2025 – et la question de savoir où s'arrête la représentation légitime des intérêts et où commence le lobbying problématique.

La session d'hiver bat son plein au Palais fédéral, les Chambres débattent des modifications de la loi sur le matériel de guerre, discutent de la capacité de défense de la Suisse et vantent la production nationale de munitions. Ce n'est sans doute pas un hasard si la Société suisse des officiers invite les parlementaires à un petit-déjeuner parallèle, le 2 décembre à 7 heures du matin, à la Galerie des Alpes du Palais fédéral. C'est précisément ce matin-là que le Conseil national débat d'un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre.

Les 3 et 4 décembre, le Conseil des États examine également plusieurs initiatives en matière de politique de sécurité, notamment des motions sur la remise à domicile de munitions de poche, la sécurisation de la production nationale de munitions et le renforcement de l'armée. Le 9 décembre, Swissmem, l'association professionnelle de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (qui comprend également l'industrie de l'armement), invite à un repas de Noël de l'industrie d'exportation sur la terrasse du Loeb. Le lendemain, le 10 décembre, le Conseil national débattra à nouveau de la loi sur le matériel de guerre. Le timing est essentiel dans le domaine du lobbying.

Nous avons documenté les événements de lobbying pendant la session d'hiver

Pendant la session, la politique se déroule également en dehors du Palais fédéral : Lobbywatch a recensé 30 événements de lobbying pour la session d'hiver. Outre les salles du Parlement, les restaurants gastronomiques, les hôtels de luxe et les clubs exclusifs de la capitale fédérale sont également le théâtre d'intenses discussions politiques !

Economiesuisse invite à une discussion sur « l'avenir de la place économique suisse » au Bellevue Palace, Chocosuisse et Biscosuisse offrent un petit-déjeuner au chocolat, Raiffeisen aborde le thème de la « résistance de notre pays à la crise » et Interpharma explique « le long cheminement d'un médicament » lors d'un apéritif au Bellevue Palace.

Est-ce un problème ? En principe, la représentation des intérêts fait partie de la démocratie. Mais entre vin blanc et canapés au saumon, la représentation légitime des intérêts devient rapidement un lobbying problématique. Lorsque des cercles privilégiés influencent les représentants du peuple dans des cadres exclusifs, sans que le public en soit informé, l'intégrité démocratique en pâtit. En bref : la démocratie a besoin de transparence, y compris en matière de lobbying. C'est pourquoi nous publions les événements de lobbying organisés autour des quatre sessions.

Parcourez dès maintenant la chronologie :

Ouvrir dans une fenêtre séparée.